
Monsieur Madame est une panoplie de livres pour enfants écrite mais également dessinée par Roger Hargreaves. Le nom de ces œuvres était au début Monsieur Bonhomme en France car le personnage principal était un garçon. C’est à l’apparition du personnage féminin que la collection a changé de nom. Ces livres sont destinés aux plus petits et chaque œuvre met en scène un personnage différents que l’on reconnaît par une caractéristique et toujours représenté de façon très simple avec pleins de couleur.
L’histoire des livres
Monsieur et Madame sont publiés à partir de 1971 en Angleterre sous le nom de Mr.Men et Little Miss. La licence va connaître un énorme succès dans le monde entier et va être traduite dans plus de 20 langues différentes mais également vendue à plus de 185 millions d’exemplaires. En plus des livres, les produits dérivés vont avoir un succès immense comme les dessins animés, les figurines, les jouets ou encore les vêtements. En 2011, la licence est rachetée par l’entreprise japonaise Sanrio, créateur d’Hello Kitty.
La collection de livre comporte plus de 90 histoires histoire, dont 51 monsieur et 47 madame. Le tout premier de la série est Monsieur Chatouille, il fait partie des plus connus grâce à sa couleur orange et ses bras long qui viennent chatouiller tout le monde. Après la mort de son créateur en 1988, c’est le fils de ce dernier qui compléta l’œuvre avec 6 nouveaux personnages. C’est en 1983 que la collection « Monsieur Madame » arrive en France avec la « Collection Bonhomme ». Puis en 2010 sort les deux premiers albums de bande dessiné Monsieur Chatouille et les fantômes et Madame Bavarde et le prince charmant.
Les grandes dates des Monsieur Madame
1935 : Naissance du célèbre auteur des Monsieur Madame, Roger Hargreaves
1971 : Apparition de premier monsieur, Monsieur Chatouille
1975 : Les livres sont adaptés en série TV produite par la BBC.
1982 : Lancement de la collection en France et sortie de la première Madame, Madame Autoritaire. Puis s’en suit Madame Canaille ou encore Madame Bonheur.
1988 : Le fil de Roger Hargreaves prend la suite afin d’agrandir la famille des Monsieur Madame.
2002 : Création de Monsieur Noël qui totalisera à lui tout seul plus de 500 000 ventes.
2005 : Le créateur de la collection est nommé le troisième plus grand auteur anglais.
2011 : Madame Princesse arrive dans la famille afin de célébrer le mariage de Kate Middleton et du Prince William, vendu à plus de 160 000 exemplaires.
Les chiffres clés de la collection
- 3 millions d’exemplaires vendu en France tous les ans
- Toute les 10 secondes un livre est vendu en France.
- Les Monsieur Madame comptabilise plus de 290 000 fans sur Facebook.